Les petits bois


Lorsque vous contactez la Menuiserie LETHU pour un devis de porte vitrée ou de fenêtre, vous lirez sûrement une ligne « Plus-value PBH et PBV ».

Que signifient donc ces sigles ?

Les PBH, ce sont les petits bois horizontaux et les PBV sont les petits bois verticaux. Communément appelés aussi « croisillons », ces petits bois apportent surtout un fort côté esthétique au vitrage. Ils peuvent être en bois, en PVC, en aluminium (parfois en laiton selon votre demande), comme les montants de votre fenêtre. L’entretien est donc le même que le reste de votre fenêtre.


Il existe plusieurs sortes de petits bois. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous les présentons en détail dans cet article.

Les vrais petits bois

 

 

 

 

Ces croisillons sont toujours en bois, et uniquement sur des menuiseries à simple vitrage. Ils divisent le vitrage en petits carreaux. Ils donnent à la fenêtre un aspect traditionnel et apportent du charme à la menuiserie. Mesurant 35 mm de large, ils sont disposés à l’intérieur et à l’extérieur du vitrage ; ils diminuent donc l’isolation et la sécurité des vitrages. En effet, en cas de cambriolage par exemple, il est plus facile de casser un petit carreau isolé qu’une vitre entière car la résistance est plus faible. Le nettoyage des fenêtres est également plus compliqué avec ce type de petits bois. Pour les fenêtres en bois peint, si la peinture s’écaille, il faudra poncer puis repeindre l’ensemble. 


Les petits bois sur cadre mobile

 

 

 

 

Les petits bois sur cadre mobile sont fabriqués par la Menuiserie LETHU. Ils sont en bois. Le cadre mobile est fixé par des charnières sur les montants de la porte ou de la fenêtre. Il peut ainsi s'ouvrir et libérer le vitrage pour permettre un nettoyage plus facile.


Les petits bois colles

Le point fort de ces croisillons est la pose. Ils mesurent 31 mm de large et ne sont pas intégrés au vitrage mais collés dessus. Vous pouvez nous demander de les poser à l’intérieur ou à l’extérieur de votre fenêtre. Si vous les posez à l’intérieur, vos petits bois ne seront pas abîmés par les intempéries.

 

Sur les menuiseries en PVC ou en aluminium, ces petits bois sont remplaçables. En effet, les petits bois PVC ou aluminium sont clipsés sur les dormants de la fenêtre ou de la porte, tandis que sur une menuiserie en bois, ils sont collés sur les montants.


Les petits bois incorpores

Ces petits bois en aluminium, en PVC ou en laiton sont placés entre les deux verres d’un double vitrage. Ils ne créent aucun relief à l’extérieur du vitrage. L’isolation et la sécurité de votre fenêtre est donc sauvegardée, ainsi que la facilité de nettoyage. Ces petits bois ne nécessitent aucun entretien. Lorsque vous regardez de biais des petits bois aluminium, vous pouvez voir une bande argentée. C'est le bord du petit bois. Nous pouvons ajouter une bande en aluminium de la même couleur que les petits bois, ce qui permettra de garder l'harmonie avec l'ensemble de la fenêtre ou de la porte.

Ce type de croisillon peut être présent également sur des fenêtres avec un survitrage. Un survitrage est un ouvrant en verre plaqué sur votre menuiserie. Il est souvent utilisé en rénovation ; il facilite également le nettoyage des vitres. Les montants des survitrages peuvent être blancs ou marrons. Le vitrage peut être clair ou imprimé. La Menuiserie LETHU ne fabrique pas les survitrages.


Personnalisez vos fenêtres !

 

 

 

 

 

Les petits bois peuvent être de taille, de forme et de couleur différente. La Menuiserie LETHU les fabrique de 31 à 35 mm de large. Ils peuvent découper le vitrage en des carreaux de différentes tailles. Vous pouvez les choisir de différentes couleurs. La Menuiserie LETHU vous conseille cependant de les choisir de la même couleur que le cadre de votre fenêtre pour conserver une belle harmonie.

 

Les petits bois en laiton sont régulièrement dorés. Cette personnalisation apporte élégance et finesse à la menuiserie.


Et les portes vitrees ?

 

Maintenant que les petits bois n'ont plus de secret pour vous, qu'en est-il des portes vitrées ?

Les types de petits bois applicables aux portes sont exactement les mêmes que pour les fenêtres. Les Menuiserie LETHU vous propose cependant une variante supplémentaire. C'est le meneau central.

Le meneau central est une pièce de bois de 7 cm de large qui divise le vitrage en deux dans le sens de la hauteur. Des petits bois peuvent être fixés sur le meneau. On ajoute souvent un meneau central sur des vitrages presque carrés par exemple, pour casser la lourdeur du visuel et augmenter l'esthétique de la menuiserie.

 

La Menuiserie LETHU fabrique beaucoup de portes vitrées. Vous pouvez donc compter sur nos conseils pour vous orienter au mieux vers des menuiseries qui sublimeront votre habitation !


Écrire commentaire

Commentaires: 0