La Menuiserie LETHU et son équipe


Thomas LETHU créateur de la menuiserie LETHU
Thomas LETHU
logo pour menuiseries lethu

Thomas LETHU

Fondateur de la Menuiserie LETHU


1955-2005 La menuiserie QUINTARD à Lezay devient LETHU

Monsieur QUINTARD a créé la menuiserie en 1955. L’atelier est alors dans son garage à Lezay, rue de Melle.

 

Lezay (79120) est une petite ville des Deux-Sèvres d’environ 2000 habitants (les lezéens). Elle est connue pour son marché forain hebdomadaire qui a lieu chaque mardi et son marché aux bestiaux (3ème marché à bestiaux de France). 

 

Il fait régulièrement l’acquisition de machines (scie à ruban, toupie, mortaiseuse...), et son garage devenant trop petit, en 1960, il construit un bâtiment de 70 m² dans la rue parallèle, rue Gâte Bourse. L'atelier actuel de Lezay est toujours là aujourd'hui.

Bas d'un escalier fabriqué par la menuiserie LETHU
Bas d'un escalier fabriqué par la menuiserie LETHU

En 1975 son fils Claude QUINTARD prend la relève.

L’entreprise reste en nom propre. Elle se développe et l’achat de nouvelles machines (ponceuse à longue bande, combiné dégauchisseuse/raboteuse, scie à format) rend les locaux trop petits. Une extension de 80 m² pour l’atelier et de 75 m² pour le stockage devient nécessaire.

 

Le 1er Mars 2005 Monsieur Thomas LETHU rachète l'entreprise.

Depuis 2005 la menuiserie LETHU ne cesse de croître

Lorsque Monsieur LETHU rachète la menuiserie en 2005, il y a 3 ouvriers dans l'entreprise. L'un est en permanence à la fabrication à l’atelier et les 2 autres réalisent les poses sur les chantiers.

Monsieur LETHU, 38 ans, cadre de direction pendant plusieurs années, mais menuisier depuis peu, bénéficie ainsi du savoir-faire de ses 3 ouvriers dont le plus jeune a 47 ans.

 

En 2009, après un fort développement et pour assurer la fabrication dont les délais sont devenus trop importants (8 mois) Monsieur LETHU reprend le 1er janvier la menuiserie MOYNET à Sepvret. Il y a 2 ouvriers avec un vrai savoir-faire, en particulier pour la charpente.

Magasin de la menuiserie LETHU à Couhé (Valence en Poitou) 86
Magasin de la menuiserie LETHU à Couhé (Valence en Poitou) 86

 

En 2011 Monsieur LETHU ouvre un magasin à Couhé (Valence-en-Poitou), à l’angle des Halles au 51 Grand’rue, le dernier menuisier de cette ville partant à la retraite. Le magasin permet de présenter les différents produits et compétences de l'entreprise. Madame LETHU qui réalise le secrétariat et la comptabilité de l’entreprise assure également la permanence de ce magasin.

 

L’atelier de Lezay de 250 m², bien placé commercialement, est utilisé à longueur d’année, mais il est un peu étroit.

 

L’atelier de Sepvret de 430 m² est perdu dans un village qui n’a plus de commerce. Il ne sert que pour absorber le surcroit de fabrication. C'est un atelier bien équipé.

 

 


2019 Développement de la menuiserie LETHU

En 2019 afin de regrouper les 2 ateliers de Lezay et de Sepvret, Monsieur LETHU achète l'ancienne Menuiserie HORTEBISE à Celles-sur-Belle dont l'atelier de plus de 500 m² permet de travailler dans de meilleures conditions. L'atelier de Sepvret sera fermé et celui de Lezay conservé.

Monsieur LETHU garde la volonté de maintenir la fabrication de tout ce qui est en bois et pour cela il modernise le matériel depuis le début par l’achat :

  • d’une cadreuse en 2005,
  • d’une toupie numérique en 2008,
  • d’une ponceuse à large bande en 2010,
  • le groupe aspirant de 3 CV est remplacé par un plus puissant de 10 CV en 2010,
  • les outils pour fabriquer des menuiseries avec double vitrage : 4/10/4 en 2005, puis pour le vitrage 4/16/4 en 2013, 
  • une perceuse multibroches en 2012
  • une plaqueuse de chant en 2016

Ces deux derniers outils permettent la fabrication sur-mesure de dressings et de placards, activité dans laquelle la Menuiserie Lethu entend se développer.

 

 

Aujourd'hui en 2021, l'entreprise compte 3 ouvriers, 1 secrétaire et 1 apprentie. Pour réaliser vos projets nous mettons à votre disposition nos savoir-faire dans les métiers de menuisiers, de charpentier et de couvreur zingueur.